Résidences

22.10.09
Le Théâtre de l'Eveil









Le Théâtre de l'Éveil a pour vocation un travail privilégiant les écritures contemporaines provenant très souvent d'adaptations de romans, récits, poèmes, correspondances...

Deux axes orientent le travail de la compagnie :

1) Des textes chargés d'histoire et/ou de la difficulté d'être, au coeur desquels l'homme et son destin tiennent une place essentielle.

2) Un travail sur la poésie et les auteurs "singuliers". Dans ce cadre un long cycle en cours sur l'Oulipo et certains de ses membres (Perec, Queneau, Roubaud...).

- Il associe à chacune de ses créations un travail pédagogique avec un large public. Dans ce cadre il fait de nombreuses interventions en milieu scolaire (collèges et lycées), anime des ateliers et des cours de critiques théâtrales ainsi que des stages.

- Il participe à de nombreuses manifestations (rencontres, débats, lectures...) et organise à la demande de divers partenaires des festivals à thème ( littérature, théâtre, musique...).


La Compagnie La Scène à Paris

Créée en Février 2003, La Scène à Paris se consacre essentiellement au théâtre classique français et étranger mais aussi aux auteurs contemporains.
Pour la cinquième année, le compagnie est en résidence à Longjumeau.
Depuis 2003, elle a produit ou coproduit : La Poison d'après Sacha Guitry avec Christian Marin, Henri Guybet et Bernard Lavalette / Pygmalion de George Bernard Shaw / Le Cid de Guillèn de Castro - Corneille / Le Bourgeois Gentilhomme de Molière / Le Barbier de Séville de Beaumarchais avec Georges Wilson et Popeck / Le Médecin magré lui de Molière avec Henri Guybet et Le Voyage de Monsieur Perrichon.

Henri Lazarini – Directeur artistique

Henri Lazarini, licencié en Lettres, a enseigné l'Art Dramatique au Lycée Français de New-York où il monte plusieurs pièces, parmi lesquelles une adaptation des Enfants du Paradis de Jacques Prévert. En 1962, il crée le Festival d'Art Dramatique de la Haute Auvergne au Château de Pesteil, là même où Jean Cocteau avait tourné les extérieurs de l'Eternel Retour. En 1968, il crée une nouvelle Compagnie, Théâtre 91, avec au programme: Molière, Hugo, Shakespeare, Courteline, Guitry, Anouilh ... et même Woody Allen.
En 1986, il crée à Palaiseau Le Théâtre de La Mare au Diable qu'il dirigera jusqu'en 2003. Il tente une expérience originale sur une péniche, La Mare au Diable Rive-Gauche.
Après avoir monté plus d'une cinquantaine de pièces de théâtre et de comédies musicales, il se lance dans la mise en scène d'opéra en 1998 avec Faust de Gounod, Carmen de Bizet, Le Turc en Italie et La Pie Voleuse de Rossini à l'Opéra de Massy. Parmi les comédiens les plus prestigieux de la scène parisienne, Henri Lazarini a dirigé notamment Madeleine Sologne, Fanny Ardant, Claude Jade et Katia Tchenko ainsi que Jean Marchat (Sociétaire de la Comédie Française), Jacques Dacquemine, Henri Guybet, Pierre Doris, Jean-Paul Farré, Jean Tissier, Michel Le Royer, Bernard Lavalette, Christian Marin et Patrick Préjean... Il a été nominé aux Molières 98 pour son Cyrano au Théâtre du Ranelagh à Paris.

+ infos sur www.lasceneaparis.com


La Compagnie Métarmophose

En 1995, Isabelle Olivier, harpiste et compositrice crée la Compagnie Métamorphose afin de favoriser la rencontre entre toutes les musiques et les arts.
Les projets se sont au départ développés autour de “musicienne en re-création” et du groupe Océan. Deux spectacles mis en scène par Catherine Bœuf ont été présentés en 1995 et 1996. Très vite la compagnie a bénéficié d’un contrat d’objectif du département de l’Essonne en 1995, 1996 et 1998.



C’est en 2001, à l’occasion du spectacle « Envols de petits riens » avec Isabelle Olivier, musicienne, Bruno Genty, danseur, mis en espace par Stéphanie Djoudi–Guiraudon, comédienne, que s’ouvrent de nouvelles perspectives de création pour la compagnie par la rencontre prometteuse de ces trois artistes.

Issus d’univers artistiques différents, Isabelle Olivier, Bruno Genty et Stéphanie Djoudi-Guiraudon se sont tout au long de leur parcours personnel attachés à décloisonner, à mélanger les disciplines artistiques. Leur volonté d’aller encore plus loin et surtout d’échanger leur expérience propre à leur domaine, les amène à co-diriger artistiquement la Compagnie Métamorphose. Tout en créant des projets communs, chaque artiste poursuit son chemin propre dans son univers.

La première création de cette co-direction artistique Stéphanie Djoudi-Guiraudon - Isabelle Olivier - Bruno Genty, réunissant leurs trois disciplines artistiques (respectivement clown, musique et danse) s’intitule « Les 9 Archers du Lac », et n’est autre que la concrétisation de leur volonté commune de partage et d’échange, qui tend vers la révélation de chacun et le dépassement de soi. Crée sous forme de variations, terme récurrent à la danse, la musique et le clown, ce spectacle vous emporte dans un univers burlesque et décalé.

Depuis sa création, la compagnie a été soutenue par la DRAC Ile de France, le Conseil Général de l’Essonne, l’ADIAM 91, l’Inspection Académique de l’Essonne, l’Inspection Académique de Seine et Marne, le FCM, l’ADAMI, la SPEDIDAM et la SACEM.


Isabelle Olivier

Directrice artistique de la compagnie, nominée au Victoire du Jazz en 2006, Isabelle Olivier harpiste, compositrice et interprète, mène des projets prioritairement dans le champ du Jazz et des musiques actuelles improvisées sans exclure la musique électro-acoustique où prime la création, l’écriture contemporaine et la rencontre avec des musiciens et des artistes d’autres disciplines du spectacle vivant. Elle écrit aussi des musiques pour le cinéma – Agnès Varda, Abdelatif Kechiche – et le théâtre – Compagnie du FUST; la danse contemporaine et le cirque.

L’année 2009 est marquée par l’opportunité que le facteur SALVI donne à Isabelle Olivier d’expérimenter sa nouvelle harpe électro-acoustique, en France comme à l’étranger. Isabelle Olivier devient ambassadrice de SALVI. Son actualité, la sortie chez Enja de « My Foolish Harp », un CD distribué par Harmonia Mundi.


+ infos sur www.compagnie-metamorphose.com

0 commentaires

Enregistrer un commentaire

2009-2010 : la grande farandole d’événements culturels

Se cultiver tout en se divertissant, tel est le fer de lance de cette nouvelle saison.

Fête du Patrimoine, hommage à Boris Vian, expositions, animations, conférences sont au programme de cette saison. Riches de nos expériences passées, les actions se développent pour faire du Théâtre un pôle culturel majeur de la vie communale.
Comme chaque année trois compagnies sont en résidence. Si la Scène à Paris entame sa cinquième saison, le Théâtre de Longjumeau accueille pour la première fois la compagnie de l’Eveil et la compagnie Métamorphose qui nous feront entrer dans leur univers. Le service Action Culturelle propose ainsi des rencontres et des répétions publiques.
Le Théâtre de Longjumeau et les compagnies en résidence proposeront tout au long de l’année des rencontres avec les élèves. Durant cette heure d’intervention, ils proposeront de décrypter la finesse du langage des oeuvres théâtrales présentées cette saison.
Sous forme d’ateliers ou de répétitions publiques, le jeune public pourra découvrir les secrets qui entourent une pièce de théâtre.
Comme chaque année, il pourra aussi découvrir les coulisses du théâtre, guidé par les membres de l’équipe du Théâtre de Longjumeau.