Atelier voix




Cet atelier a pour objectif de faire découvrir le métier de chanteur lyrique au jeune public et de l'initier aux bases de la technique vocale (comment poser sa voix, quelles sont les différentes techniques de chants, comment doit-on travailler sa respiration ?).

En direction des écoles primaires, collèges et des lycées

Principe :
La séance se déroule à l'auditorium où il sera question d'étudier quelques vocalises, reconnaî
tre les tessitures, écouter des extraits sonores ou vidéos d'opéras et de dialoguer avec l'artiste.
Chaque classe ayant son projet spécifique, il est possible d'orienter l'atelier en direction de l'étude d'une œuvre ou d'une pièce musicale.
Chaque atelier comprend également une visite du Théâtre.


Avec Claire Servian* – soprano artiste du choeur de l'Opéra national de Paris
Née à Vichy en 1962, Claire Servian se destine tout d'abord à l'enseignement dans sa région natale. Grâce à sa formation à l'Ecole Normale d'Instituteurs, ses aptitudes pour le chant se révèlent. Après un début de formation au Conservatoire de Vichy, elle poursuit ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et obtient un Premier Prix d'Art Lyrique en 1990. Divers engagements s'ensuivent, tant au récital qu'à l'opéra en France et en Allemagne. Pourtant le désir de fonder une famille la pousse à une vie plus sédentaire et, en 1995, elle intègre le Choeur de l'Opéra national de Paris où on lui offre de nombreux petits rôles en parallèle à sa carrière d'artiste du choeur. Après dix années d'une carrière artistique bien remplies et soucieuse de renouer avec la transmission de son expérience à la jeunesse, elle participe au programme pédagogique " Dix mois d'école et d'opéra " à l'Opéra de Paris, tout en poursuivant sa carrière d'artiste du choeur. L'Opéra de Massy lui propose une mission analogue en 2005.

0 commentaires

Enregistrer un commentaire

2009-2010 : la grande farandole d’événements culturels

Se cultiver tout en se divertissant, tel est le fer de lance de cette nouvelle saison.

Fête du Patrimoine, hommage à Boris Vian, expositions, animations, conférences sont au programme de cette saison. Riches de nos expériences passées, les actions se développent pour faire du Théâtre un pôle culturel majeur de la vie communale.
Comme chaque année trois compagnies sont en résidence. Si la Scène à Paris entame sa cinquième saison, le Théâtre de Longjumeau accueille pour la première fois la compagnie de l’Eveil et la compagnie Métamorphose qui nous feront entrer dans leur univers. Le service Action Culturelle propose ainsi des rencontres et des répétions publiques.
Le Théâtre de Longjumeau et les compagnies en résidence proposeront tout au long de l’année des rencontres avec les élèves. Durant cette heure d’intervention, ils proposeront de décrypter la finesse du langage des oeuvres théâtrales présentées cette saison.
Sous forme d’ateliers ou de répétitions publiques, le jeune public pourra découvrir les secrets qui entourent une pièce de théâtre.
Comme chaque année, il pourra aussi découvrir les coulisses du théâtre, guidé par les membres de l’équipe du Théâtre de Longjumeau.